Depuis que j’ai l’âge de voyager seule et donc à mes frais, j’ai réussi à partir dans beaucoup de pays et utilisant des astuces pour payer moins cher mes petites escapades.
J’ai aussi commencé à travailler régulièrement assez jeune. Dès mes 17 ans je travaillais toutes les semaines pour me faire un peu d’argent de poche et me payer tout ce que je voulais (Grace à BEAUCOUP de babysitting et des jobs d’été).

Voici mes bons réflexes à adopter pour dépenser moins en voyage :

1. Partir hors vacances scolaires

Ça semble évident mais si vous le pouvez, ça change tout ! Vous pourrez profiter des mêmes conditions climatiques estivales en partant en juin ou en septembre. En plus, vous croiserez moins de touristes. Si vous n’avez pas d’enfant ou de contraintes particulières n’hésitez pas. J’ai une collègue qui a ainsi pu trouver un billet d’avion pour la Guadeloupe à moins de 300 euros aller-retour en partant début juin !

2. Prendre ses billets d’avions entre 4 et 6 mois à l’avance

C’est souvent là qu’ils seront le moins cher. Rien a dire de plus
Utile si vous prévoyez un grand voyage surtout.

3. Réserver en semaine et en “navigation privée”

La légende dit vrai ! J’ai pu le vérifier moi-même en remarquant que le week-end les prix augmentaient de quelques euros. Si vous le pouvez, évitez le vendredi, samedi et dimanche et privilégiez plutôt le lundi et mardi. Et le soir ou le matin tôt, c’est encore mieux !
Enfin, beaucoup de gens le savent, mais effectuez vos recherches et achats en navigation privée pour éviter que les compagnies n’augmentent les prix en remarquant quelles sont vos recherches. Supprimez également tous vos cookies, sinon elles arrivent parfois à quand même vous reconnaître !

4. Economiser tout au long de l année

Ce conseil ne vous aidera pas à voyager moins cher, mais mettre un peu de côté chaque moi sera plus facile pour vous payer le voyage de vos rêves. Partez du montant à économiser total et répartissez-le sur les mois qui précèdent votre voyage. En économisant 100 euros par mois et pendant 7 mois, vous pourrez vous payer un voyage de 700 euros !

5. On oublie l’hôtel !

C’est cher et en plus vous devez payer chacun de vos repas puisque vous ne pouvez pas cuisiner vous-même. Le plus économique est de s’orienter vers des auberges de jeunesse ou des Airbnb si vous souhaitez un peu plus de tranquillité.
Une solution avantageuse est souvent de louer une chambre chez l’habitant. C’est peu coûteux et ça vous permet de faire connaissance avec un local !

6. Partir à plusieurs

Cela limite souvent les coûts, car tout est divisé : le prix du logement et les courses !

7. Vivre comme les locaux

N’hésitez pas à demander de bonnes adresses aux locaux. Ils vous donneront leurs astuces et cela vous évitera de manger dans un restaurant attrape-touriste et de moyenne qualité.
En Sardaigne nous avons pu déguster d’excellentes pizzas au prix de 5 à 7 euros (pour les plus chères) ! Nous sommes allés dans un restaurant que notre hôte Airbnb nous avait conseillé. Evidemment, dans ce type de restaurants typiques, il n’y a que des italiens !
Idéalement, faites-vous à manger et réservez vous un ou deux restaurant pour le plaisir.
Les Airbnb permettent de vivre dans des immeubles entourés de locaux et de faire vos courses aux mêmes endroits qu’eux, là où tout est souvent moins cher.

8. Bien choisir sa destination

Quand je n’avais pas beaucoup de budget je comparais les prix de plusieurs destinations et choisissait une des moins chères. En Europe, beaucoup de pays proches sont peu chers !
Prenez aussi en compte le coût de la vie sur place. S’il est faible, vous pourrez vous faire plaisir plus facilement !

9. Expérimenter les ventes privées et offres spéciales

Des sites comme Voyage Pirate, proposent des offres de voyages à prix cassés ! Parfois, des compagnies aériennes proposent également des allers-retours pas chers, mais ce type d’offre part assez rapidement, alors soyez à l’affût. C’est le cas également de la sncf, qui propose des billets moins cher lors de ventes privées limitées dans le temps. Par exemple, grâce à cette offre, j’avais payé mon aller-retour à Marseille 50 euros !

10. KidyGo

Certains site comme KidyGo vous propose d’accompagner des enfants voyageant seuls. En qualité d’accompagnant, une partie de votre billet est payé. Parfois, ils vous est même remboursé en totalité!

Bonus 1 : Etre flexible

Décaler son voyage d’un ou deux jours peut souvent permettre d’économiser plusieurs dizaines d’euros ! Faîtes vos recherches sur le mois et comparez les dates.

Bonus 2 : Voyager léger

Le coût du bagage en soute peut constituer entre 40 et 60 euros de dépense pour un aller-retour ! Alors que voyager avec une valise cabine pour 1 semaine ou deux est tout à fait possible !